De mars à juillet, chaque année en Provence, c'est l'époque de l'essaimage pour les abeilles.

A l'origine, il s'agit souvent d'un essaim trop populeux qui décide de se diviser pour que chacun ait sa place.

La presque moitié de l'essaim part donc avec une reine pour trouver une "nouvelle maison". Cette sortie a lieu généralement entre 10 et 16 h. En attendant l'abri définitif, le nouvel essaim peut se poser n'importe ou.  Vous pourrez voir arriver les abeilles par milliers en un énorme nuage avant de se poser en grappe généralement sur une branche. Très impressionnant, ce phénomène ne doit pas vous effrayer car avant de partir de la ruche d'origine, les abeilles se gavent de miel pour tenir le coup. Ainsi gavées et occupées à leur avenir immédiat, l'essaimage est le moment où les abeilles sont les plus pacifiques. Quand elles se sont posées, vous pouvez les observer sans grand danger à condition de surveiller qu'une éclaireuse ne se mette pas à vous tourner autour. Dans ce cas un repli prudent s'impose !

Vous avez trouvé un essaim. Voir le lien ici

 

 

 

Autour de la Sainte Catherine, c'est le moment de planter. Pourquoi ne pas en profiter pour agrémenter votre jardin ou votre balcon de plantes mellifères.

Voici quelques exemples :

L'Evodia (photo) que l'on appelle l'arbre à miel non sans raison. D'origine asiatique, il s'adapte très bien en France et se trouve dans toutes les bonnes jardineries. Succès garanti auprès des abeilles ! Le Tilleul permet aux abeilles de produire un bon miel.

Plus petit, en arbuste, pensez au Pittosporum ou Laurier australien que les abeilles adorent également. Il peut atteindre les 4 m de haut et sa fleur sent la fleur d'oranger. Dans les arbustes, le Nerprum Alaterne supporte très bien la sécheresse. Ses fleurs semblent insignifiantes mais elles sont très appréciées des abeilles. Pour les climats plus humides, le Rhodendron est bien butiné également.

Pour les balcons, massifs et jardinières, n'oubliez pas la Lavande, le Romarin, le Thym, la Sauge et la Bruyère.

Jardinez bien !